mardi 4 octobre 2011

Maté - Wanted


Certains pays d’Amérique du sud, dont l'Argentine, sont connus pour la culture du maté. Le maté est un breuvage chaud très amer fait à partir de feuilles de thé, communément appelées Yerba. Pour celles et ceux qui connaissent le thé, le maté fait un peu penser au gunpowder chinois (thé vert très amer), avec un goût plus poudreux.

Il y a des étapes importantes à ne pas omettre lors de la préparation du maté. Il faut d'abord préparer son maté (nom du contenant), fait de calebasse, à recevoir un contenu sucré, si on a l'intention de le boire sucré. Pour ce faire, on doit mariner de la yerba sucrée pendant 24hrs dans le maté, où y brasser du sucre avec une braise.

Lorsque l'on prépare la boisson, on doit emplir son maté à un peu plus de la moité de yerba. On peu personnaliser le maté au goût, avec du sucre ou des pelures d'agrume, par exemple. Il y a autant de façons de faire le maté qu'il y a de personnes qui en boivent. On doit ensuite recouvrir le dessus du maté avec sa main, brasser doucement, puis, relever le maté de façon à ce que la yerba soit en angle. Ce geste permet à la fois de retirer la yerba poudreuse, qui reste collée à la main, et créer un espace pour la bombilla.

La bombilla est la paille de métal qui filtre le maté et avec laquelle se boit le maté. On introduit ensuite l'eau chaude du côté où la yerba est plus basse. L'eau ne doit jamais noyer la yerba. On accompagne le tout d'un thermos d'eau chaude afin de remplir le maté lorsqu'il est bu. On peut remplir la même yerba jusqu'à 5 fois avant qu'elle ne soit lavada.

Le maté est un breuvage, mais aussi un événement social. Pendant la siesta, on le boit entre amiEs, le dimanche on le boit au parc, en famille, on le partage après le repas. On peut voir des gens à l'épicerie, thermos sous le bras et maté en main. En Uruguay et au Paraguay, c'est encore plus présent. On voit des gens conduire leur mobylette, thermos sous le bras et maté en main...

Ici aussi, il y a un protocole. La personne qui prépare le maté boit toujours le premier maté, pour s'assurer qu'il est bon. Elle ajuste au besoin le breuvage, puis le sert aux autres. En recevant le maté, on ne remercie pas. On remercie après avoir terminé, en le remettant à la personne responsable de la préparation. Il ne faut pas prendre trop longtemps à boire le maté, les autres attendent, et on va se le faire dire.

Enjoy.

The one time I tried maté, I felt it tasted like a cigar. Liquid cigar. I didn't have it with sugar, but I can only imagine that it would then simply be liquid cigarillo.

And I was sloppy when I made it. I drowned my yerba. I poured tepid water onto my yerba flakes. Clearly I was not following traditional mate protocol.

Which is in direct contrast to anniversary gifts, where I do follow the traditions. For instance, the third anniversary's traditional gift is something made of leather, which is exactly what the high end maté cup that Audray wanted is made of.

https://picasaweb.google.com/109079031155853156451/Mate

1 commentaire:

  1. J'adore les informations sur les habitudes/coutumes que tu nous partages. Moi qui ne bois jamais mon thé très chaud, j'exaspérerais ceux qui attendent!

    RépondreSupprimer