What do you call a Christmas without non-stop Christmas music, the same songs over and over? Without red and green made in China decorations everywhere you look? Without every greeting for all of December being something about Christmas instead of hello? Without debt laden gifts piled high under the tree?
Me? I call it enjoyable, but here they call it Navidad.
24 Décembre 2011, La Paz, Bolivie
Noël fête l'arrivée de Jésus et est récupéré par le capitalisme et le consumérisme. Toutes des idéologies et valeurs que je ne porte pas nécessairement dans mon cœur. Logiquement, Noël ne devrait pas être important pour moi, right?
Malgré tout, je ne peux empêcher ce pincement au cœur d'être loin de ma famille en cette période. De ne pas être dans la neige, voir le sapin, manger la paëlla de ma mère, jouer à des jeux de société et voir le sourire de ma nièce devant les cadeaux.
Malgré tout, je ne peux empêcher ce pincement au cœur de savoir que mon anti-religion-anti-capitaliste-anti-rituel-anti-consumérisme de partenaire ne m'a probablement rien préparé pour Noël.
Je me console en me disant qu'on va souper ce soir. Je me console en me disant qu'il a tout de même fait des recherches pour nous trouver cette superbe retraite dans un parc national. Je me console en regardant la vidéo de Noël que mes parents ont fait. Je me console en me disant que Noël fête l'arrivée de Jésus et est récupéré par le capitalisme et le consumérisme. Toutes des idéologies et valeurs que je ne porte pas nécessairement dans mon cœur. Logiquement, Noël ne devrait pas être important pour moi, right?
25 Décembre 2011, La Paz. Bolivie
Au réveil, mon partenaire me rejoint dans mon lit et me murmure à l'oreille Joyeux Noël.
Au déjeuner, nous ouvrons la bouteille de mousseux et passons l'avant-midi à boire des mimosas.
Au dîner, je remarque que ma paire de bas est accrochée au mur. En la décrochant je remarque qu'elle est remplies de palettes et chocolats et bonbons.
Aujourd'hui, nous sommes restéEs au lit à regarder des films et des émissions.
Aujourd'hui, j'ai eu un superbe Noël.
Cette description de Noël loin de la maison familiale m'a émue et touchée. J'ai vécu pour la première fois de ma vie, depuis que je suis mère, un Noël orpheline de mes filles. Ma consolation est de les savoir heureuses: je les aime plus que tout. Tu me manques Audray. MamanXXX
RépondreSupprimerHeille!!!!!!!Je suis matante!!!!! Petit Elliot est ne aujourd'hui a 19h! Tout le monde va bien! J'ai hâte de le voir. Je vais envoyer une photo sur le courriel d'Audray quand j'en aurai une sur son adresse perso!!!
RépondreSupprimerA +
Hmm. I'm yet to see a debt-laden gift. But I think I catch your drift. Hope you both are enjoying Bolivia. I still like my Un-Bolivia-able joke, so I've decided to use it again here. Un-Bolivia-able.
RépondreSupprimer